Mon compte
    Stranger Things
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,6
    3060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

    124 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    57 critiques
    3
    18 critiques
    2
    3 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    HawkMan
    HawkMan

    157 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2023
    Voilà une série à admirer !
    Les saisons se suivent et se ressemblent mais malgré quelques incohérences, on se délecte devant cette histoire dans les années 80, au fin fond de l'Indiana, où des amis, ados, adultes, vont devoir s'aider, se battre pour retrouver leur ami disparu, devant des situations mystérieuses avec des créatures d'un autre monde.
    Une série rafraichissante, très bien interprété, mélangeant humour, action, horreur...
    Bref : une série étrange et magnifique.
    Scorcm83
    Scorcm83

    90 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2016
    J'arrive après la tempête, après la pluie d'éloges, les critiques dytirambiques, les cris au génie et j'en passe. Tout le monde semble être d'accord pour dire que Stranger Things est LA série de 2016, un véritable chef d'oeuvre du petit écran. Étant donné que je n'ai vu que 5% des séries de 2016, celle ci est possiblement l'une des meilleures de l'année, seulement, une chose est sûre, c'est qu'on ne touche clairement pas au chef d'oeuvre. A vrai dire, Stranger Things a effectivement tout pour plaire : un casting attachant, une mise en scène solide à la lumière magnifique, un rythme extrêmement bien géré et surtout un postulat de base pour le moins convaincant : rendre hommage au cinéma fantastique des années 80 en proposant une intrigue sur fond de paranormal, de bande de potes à la E.T, de conspiration et d'enlèvement.

    Les références sont solides et la série distille suffisament bien ses éléments dramatiques pour accrocher le spectateur du début à la fin. Seulement, et dans cette logique d'hommage et de références, la série ne dépasse jamais le stade de singulier divertissement dans le sens où celle ci ne prend finalement jamais de risques, ne propose pas de séquence(s) marquante(s) ni de moments incroyablement forts car tout ce qui se passe dans cette série semble déjà avoir été vu dans tel ou tel film, livre ou série précédente.

    De fait, Stranger Things fonctionne très bien car elle maîtrise à merveille ces références et n'use que d'éléments solides, le problème, c'est que cette absence de prise de risque lui empêche de trouver son identité propre, comme l'avaient faits True Detective ou American Horror Story, deux séries fondées sur les canons de genres cinématographiques ultra codifiés mais suffisament couillues pour transcender les clichés et proposer autre chose sur une base solide. Séries qui trouvaient par ailleurs leurs limites lorsqu'elles n'allaient pas plus loin que leur concept (cf Saison 2 de True Detective et Saison 3 de AHS).

    En bref, Stranger Things est une série qui fonctionne, extrêmement plaisante à suivre, visuellemement soignée et faite avec les meilleures intentions du monde, seulement, je ne pense pas la garder en tête plus d'un mois après l'avoir vue.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

    39 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    Dès le premier épisode (ces vélos...) on comprend que la série est calibrée pour plaire à un certain public, en gros ceux ayant grandi dans les années 80 (voire 90) et qu'on va contenter avec une foule d'hommages, de clins d'oeil ou de pompages éhontés, en recréant une ambiance réussie, qui recrée presque le charme des vieux trucs des années 80... mais ce presque fait toute la différence: on voit tellement que c'est le but, que tout est pensé pour toucher certaines cordes, que Netflix pense en termes de public-cible, que ça finit par le gâcher. Il vaut mieux regarder quelque chose qui vienne vraiment des années 80 pour ceux qui en seraient nostalgiques, à mon avis.

    Pour le reste, il y a du bon et du moins bon, scénario plus que léger et particulièrement éculé, clichés à la pelle principalement ceux des séries ado (triangle amoureux, relation aux parents, "tu es spécial", etc), très bons acteurs avec des personnages dans l'ensemble bien écrits, belle réalisation... La première saison se regarde donc avec plaisir, mais on est assez loin du chef-d'oeuvre que l'on vante partout un peu trop rapidement, du coup une certaine déception se fait ressentir, malheureusement.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    92 abonnés 936 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    "Stranger Things", la nouvelle série originale fantastique Netflix des frères Duffer, se révèle comme l’une des plus belles surprises de la plateforme. Rendant hommage à la décennie 80 par son style, son ambiance et ses références pop culture, la série a non seulement su charmer les plus nostalgiques de l’époque, mais a su également réunir une jeune génération de fans devenus addicts à cet univers. Au-delà de ce retour en arrière, ce qu’a fait le succès de la série repose particulièrement sur ses personnages et surtout sur son intrigue fantastique captivante. Entre une disparation, un monde caché et une fillette aux super-pouvoirs, les huit épisodes de cette première saison ont su parfaitement tenir le spectateur en haleine à travers des rebondissements rythmés et ont su nous émerveiller grâce à une réalisation remarquable. Si la série conserve son univers aussi riche et ambitieux, alors la saison 2 est attendue avec impatience.
    -
    17,5/20
    Critique sur Stranger Things (saison 1)
    Vue du 15 au 17.07.2019 sur Netflix
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    69 abonnés 1 671 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2022
    Scénario bof bof mais excellente idée que de transposer cette histoire dans les eighties avec multitudes d'hommages aux films qui ont bercé cette époque. Ne serait-ce pas d'ailleurs le seul véritable intérêt de cette série finalement ??...
    Golem passif
    Golem passif

    23 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2022
    Une maître classe. Tout est d'une qualité exemplaire : ambiance, réalisation, tension, humour, émotion, références, acting...
    On pourrait attaquer le manque d'originalité du scénario mais la série n'a clairement pas pour ambition de se démarquer à ce niveau-là. Voyez plus Stranger Things comme une belle série sans grandes prétentions mais respectueuse du spectateur.
    Al-Fr
    Al-Fr

    14 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2022
    c'est le saison le plus intéressant et le plus drôle de tous les saison de stranger things, avec de drame et humeur, trop bien fait
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    163 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2017
    Bon alors la c'est clair qu'avec Stranger Things on s'attaque à du lourd , très très lourd . Réalisé par les frères Duffer cette série est une incroyable expérience tant elle nous renvoie avec une aisance folle au coeur des années 80 .Véritable bombe Netflix raffolant trophée sur trophée , le premier grand impact vient sans conteste de ses hommages cinématographique horrifique "monster movie 80's" entre autre . En effet si vous êtes fan des oeuvres de Carpenter , Dante , Spielberg , Stephen King ... alors il est clair et net que vous prendrez un pied monumental devant . A chaque épisodes les inspirations viennent de toute part ,"" E.T l'extra-terrestre , Ça , The Thing , Alien le huitième passagers , Les Dents de la mer ou encore Les Goonies "" .En bref de véritable référence qui vous feront monter la mayonnaise à chaque instant .

    Rarement (voir jamais) il ma été donné de voir dans une série ou un film autant de références cumulés tout en prenant soin de ne pas tomber dans une surenchère irréfléchie , ni dans une parodie de lui même . Car bien qu'il y ai de nombreux clins d'oeil à ces anciennes oeuvres cela ne rend pas pour autant la série incompréhensible ni inintelligible aux spectateurs n'y connaissant rien . La es toute la subtilité de cette création Netflix , celle de crée une production unique et égale à elle même tout en ce servant de fondement déjà établis . Toutes ces dénotations et critère 80's se mélange et fusionne pour devenir une véritable souche , un raisonnement authentique qui en fait un concept propre avec du caractère pouvant vivre par lui-même jusqu'à devenir une essence d'originalité et non le revers d'une époque révolu .

    C'est comme cela que Strangers Things réussi à être une création originale et non une contrefaçon remplis de cliché et de dérision .Le scénario bien que simple est très bon et laisse peu de temps mort , car entre les zones de mystère , l'action , l'horreur et les personnages on a de quoi bien s'occupé tout du long de ces 8 épisodes qui ne cesse de monter crescendo ne dévoilant jamais trop pour ne pas tout s'avoir d'un coup , ni trop peu pour ne pas être désintéressé .De plus l'intrigue a l'intelligence de s'axer autour de sa narration tout en jouant des références ce qui fais qu'avec une histoire classique on vient à obtenir une aventure solide .

    Avec cette première saison Stranger Things parvient à apposé sa propre mythologie ce qui fait qu'à présent les suites potentielles peuvent venir en toute liberté en restant tout le temps dans un droit d'appartenance totale ce qui sent très bon l'originalité .Un autre points tout autant édifiant vient s'en aucun doute de cette attachement que l'on vient à obtenir avec l'intégralité des protagonistes qui sont incroyable d'intérêt .Des personnages reconnaissable entre mille tant ils tiennent du gosse model des années 80 et tant pour ceux l'ayant connu se retrouve aisément aux travers de leurs yeux d'enfants . Que se soit la extraordinaire Eleven (Millie Bobby) , le gros geek Dustin (Gaten Matarazzo) , le chef du groupe Mike (Finn Wolfhard) , le courageux Lucas (Caleb McLaughlin) et le pauvre Will (Noah Schnapp) chacun d'entre eux sont inoubliables car ils sont tout bonnement authentique et bon .

    Car si il y a une chose que la série réussie incroyablement c'est bien le développement de tout ces personnages , et il en va de même pour les 3 ados Nancy (Natalia Dyer) , Jonathan (Charlie Heaton) et Steve (Joe Keery) mon préféré grâce à la saison 2 qui forment un trio amoureux loin du redondant et qui apporte beaucoup . Et je terminerais par les deux rôles adultes porté la aussi par deux brillant acteurs Shérif Hopper(David Harbour) et Joyce (Winona Ryder) , parfait dans leurs rôles respectif , on y croit .En même temps normal que cela fonctionne très bien car le choix du casting c'est avant tout fait autour du charisme et des tronches à part des protagonistes et non pour leurs belles gueules parfaite comme beaucoup de production font de nos jours .

    De leurs unions une tendresse ce forme autour du spectateur qui se retrouve alors plongé dans ce groupe . La mise en scène est faramineuse , un sans faute de ce côté la . On assiste à de superbe plan et des décors bien glauque . Le filtre d'image ainsi que cette couleur variable dans le phosphorescent tellement propre à ces années transfigure superbement tout du long . Que se soit les habitations , les véhicules , les habits , jusqu'au coupe de cheveux les années 80 sont totalement retranscrit .Pas de doute possible on est transposé dans un univers exquisément vintage que l'on connais et auquel on aime replonger .Certaine séquence sont monstrueuse tant l'aspect technique fonctionne , et tant les répliques et autre action vont bon train .

    Dès les premières notes de son générique, Stranger Things donne le rythme on connaît ce genre musical et ce qu'il inspire , cette bande de jeune qui à vélo vont braver mille danger et faire fasse au surnaturel . Pour aller de paire avec les multiples rebondissement fantastique et horrifique arrivant à la team Geek , les frères Duffer ont confiés la bande originale aux deux membres du groupe Survive , Michael Stein et Kyle Dixon qui ont su équipés de leurs synthés constitués un titre imparable singulièrement peaufiner .Etant un énorme fan du bonhomme j'ai tout de suite reconnue l'inspiration des titres audio des films de John Carpenter composé pour la plupart par lui même . En ce référent à ce choix musical les deux musiciens de Survive ont réussi à crée un choix musical obnubilant , envoûtant , tenaillant , funeste et étrange qui suit admirablement le monde imaginaire et angoissant de Stranger Things.

    Si il y a bien eu un point ou j'ai été très réceptif dans cette série , c'est bien à l'amour que porte les réalisateurs aux monstres (TOUT COMME MOI).Le monstre de Stranger Things appelé par les gamins spoiler: ""Démogorgon""
    est très bien foutu . spoiler: Son look dans le genre (pour rester un minimum vague) plante carnivore à la machoire de requin croisé Gremlins et créature de The Thing fonctionne à merveille . Elle est flippante et bien dangereuse et vient d'un monde mystérieux et qui a tant à nous faire découvrir , un véritable univers crédible est mis en place autour d'elle .
    Ce qui est très intéressant c'est que comme le Requin dans les Dents de la mer , ou encore l'Alien ou le Predator dans leurs premier opus , la créature mes du temps pour être vue ce qui laisse travaillé notre imagination et vient à fondé une véritable entité autour d'elle .

    Seul Bémol et qui est d'ailleurs le seul défaut que je trouve à cette série , spoiler: c'est que le Démogorgon est fais en numériques par forcément toujours bien foutu et sa me saoule à mort , car quitte à suivre les années 80's à la lettre alors il fallait faire le monstre en animatronic ,
    c'était limite obligé . Pour moi c'est assez mal passé même si elle est bien faite malgré tout .Curieusement Stranger Things est moderne et actuel malgré son propos 80's certainement parce qu'elle tient des propos assez violent tant d'un point de vu narratif qu'à l'image la ou à l'époque on préféré un peu masquer le tout en l'atténuant . Une chose intéressante à souligner vient du fait que contrairement à ce que l'on pourrait croire l'histoire ne tend pas à marquer la fin de l'innocence par un passage adulte via la violence , mais plutôt à conserver l'esprit enfantin comme pour ce protéger grâce à la pureté des sévices du monde .

    CONCLUSION :

    Avec Stranger Thing les frères concepteurs nous entraînent dans un monde imaginaire et effrayant ou une bande de jeune gamin geek et totalement régalable vont vivre une aventure Monster Movie 80's hors du commun . Appuyer par une intrigue palpitante et angoissante à la fois on assite à une multitude de péripétie ou l'humour , la peur , l'amitié , les pleures et surtout la nostalgie font effet .Une excellente série qui se dévore d'une traite tant dès le premier épisode on est captivé et surtout on veut connaître la suite . Une véritable ovation et un hommage à des réalisateurs de talent qui ont fait des oeuvres qui le sont tout autant (The Thing , Les Dents de la mer, Les Goonies) et qui sont ici transformer de la meilleure façon puisqu'elle donne vie à une véritable histoire qui à su poser ses propres règles . Chapeau et merci encore car la on est totalement dans tout ce que j'adore et en plus tout y es bien fait que demander de mieux .Ah bon sang qu'est que je peux kiffer cette série 5/5 !
    Cinémotion
    Cinémotion

    4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    C'est long à démarrer mais une fois les trois premiers épisodes passés on ne peut plus s'arrête. C'est captivant et les rebondissements sont assez inattendus. Un début qui promet une belle saison deux!
    Terreurvision
    Terreurvision

    193 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2016
    Stranger Things remporte une quasi-unanimité auprès du public qui, comme votre serviteur, a été biberonné aux productions Amblin et à Stephen King. Un matériau précieux dans lequel puisent les frères Duffer afin de créer un univers étrangement proche et familier, mais qui leur est aussi suffisamment propre pour nous plonger tête la première dans l'inconnu.
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

    3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2022
    addictive ! une fois débuté, il devient difficil de ne pas la terminer ! on est pris par le suspense et l emotion ! vivement conseillé de regarder !
    Alnm0309
    Alnm0309

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Il était quand-même temps que je m'y mette! Alors que tout le monde ne parlait que de ça, je n'avais pas encore démarré de mon côté.
    Entre E.T. et les Goonies, la saison une est réussie et distribue une copie magique, aux sons et aux looks des années 80.
    Il y a du mystère, il y a de l'amour, de l'amitié, des méchants vraiment pas cool, et aussi énormément de courage chez nos héros.
    Flippante par moments, cette première saison a bien installé ce qui semble être aujourd'hui devenu un phénomène.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

    1 abonné 63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Une série tellement innovante de la part de netflix années 80 mise en valeur la guerre froide également.
    Jonathan MTC93
    Jonathan MTC93

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juillet 2023
    A part quelques moments tirés par les cheveux spoiler: (le coup du shérif qui se fait arrêter par les méchants, mais qui arrive à s'en sortir en promettant aux méchants de ne rien dire sur leurs secrets alors qu'ils n'hésitent pas d'ordinaire à tuer tout témoin compromettant ; ou encore le coup du monstre attirer par le sang... s'il suffisait de saigner un peu pour faire apparaître le monstre, je pense que toutes les personnes de la ville l'auraient déjà vu !...)
    j'avoue que j'ai trouvé cette première saison de Stranger Things très sympa. L'ambiance des années 80, la bande de collégien otakus américains, le monstre flippant, et cette histoire de laboratoire top secret et multivers ou monde parallèle sous fond de guerre froide... j'ai accroché du début à la fin. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les origines de ce monstre et de ce multivers. Peut-être dans la saison 2 ?
    Chris46
    Chris46

    474 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2018
    1ère saison de la série " Stranger Things " . L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de Hawkins en 1983 . Un jeune garçon nommer Will ( Noah Schnapp ) disparaît mystérieusement . Ses amis Mike ( Finn Wolfhard ) , Dustin ( Gaten Matarazzo) et Lucas ( Caleb McLaughlin) se lancent alors à sa recherche et ils vont vite se rendre compte que la disparition de Will n’est en fait que le début d’une série de phénomènes mystérieux . Dans leur quête de réponses ils rencontrent une mystérieuse jeune fille en fuite ( Millie Bobby Brown ) qui est rechercher par un mystérieux groupe d'hommes . Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle au crâne rasée et mystérieusement tatouée du chiffre 11 sur son poignet . Elle est peut être la clé de tout les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille ...
    " Stranger Things " est une très bonne série américaine diffusé sur la plateforme Netflix . La série a connu un immense succès lors de sa diffusion sur la plateforme . L’histoire est très prenante avec cette bande de gosses qui vont tenter de retrouver un de leur ami disparu mystérieusement . Mais cette disparition n’est que le début d’une série de phénomènes paranormaux et d’évènements mystérieux qui vont se dérouler dans cette petite ville d’habitude tranquille spoiler: ( un jeune garçon qui disparaît mystérieusement , un mystérieux monstre invisible qui fait son apparition dans la ville de Hawkins , une mystérieuse jeune fille au crâne rasé poursuivit par un mystérieux groupe d’hommes , des hommes qui font de mystérieuses expériences dans un laboratoire secret situé à proximité de la ville de Hawkins , un mystérieux univers parallèle ... )
    . Et on va être tenu en haleine tout le long de cette première saison pour comprendre ce que signifie tout ses évènements mystérieux et paranormaux grâce à un bon suspense et de bons rebondissements . La série mélange très bien mystère , suspense , rebondissements , action , humour , horreur , fantastique et science fiction .
    La série est un énorme hommage aux films de divertissement cultes des années 80 comme " E.T " ou " Les goonies " avec des gamins qui vont se lancer dans une grande aventure . On sent vraiment que les créateurs de la série sont des gros fans de ses films des années 80 et qu’ils ont vraiment eu envie de faire plaisir au spectateur fans de ses films en créant une série dans la même veine et le même style que les films de cette époque . Et c’est vraiment réussit à ce niveau car on croit vraiment regarder un film de cette époque que ce soit grâce à la reconstitution très minutieuse et très réussit de l’époque des années 80 où se situe l’action de la série ( grâde à de très bon costumes et décors ) , dans le générique de la série qui fait générique de film des années 80 , la multitude de références aux films et plus généralement à la pop culture des années 80 ( jeux vidéos , musique ...) . Si vous êtes fans de ce genre de films des années 80 vous allez vous régaler . La série s’inspire aussi beaucoup des séries cultes des années 90/2000 comme " Twin Peaks " , " X-files " ou " Lost " .
    La série est porter par un très bon casting avec à sa tête des jeunes acteurs ( Noah Schnapp , Finn Wolfhard , Gaten Matarazzo , Caleb McLaughlin) qui jouent tous très bien les gamins du film avec chacun leur propre personnalité déterminé à retrouver l’un des leurs qui a mystérieusement disparu . Avec une mention spéciale pour la jeune actrice Millie Bobby Brown , veritable révélation de la série , qui est excellente et très crédible dans le rôle de la mystérieuse jeune fille surnommée " onze " que la bande de gosses va rencontrer au cour de leur quête pour retrouver leurs pote disparu . Les acteurs adultes ne sont également pas en reste avec notamment l’actrice Winona Ryder qui joue très bien la mère inquiète de Will l’enfant qui a mystérieusement disparu et qui est déterminé à retrouver son fils . Sa fait plaisir de revoir l’actrice Winona Ryder assez rare sur les écrans depuis quelques temps . Pour résumer cette première saison de " Stranger Things " est très réussit et prenante .
    La saison se termine sur un épisode prenant dont la fin spoiler: ( Will qui recrache une mystérieuse limace et qui a une vision du monde à l’envers )
    nous donne qu’une envie attaquer la saison 2 au plus vite pour voir comment va se dénouer cette mystérieuse histoire .
    Back to Top