Mon compte
    Fargo (2014)
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo (2014) ?

    40 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    19 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 297 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2015
    L'année dernière, la première saison de "Fargo" avait créé la surprise avec ses dix épisodes bien ficelés, imposant la série comme un petit bijou noir biberonné au cinéma des frères Coen et à l'humour noir. Pour sa deuxième saison, la série fait un bond dans le passé et nous emmène en 1979, dans une Amérique en pleine mutation, remplie de violence absurde et d'événements incompréhensibles. Dans la première saison, Lou Solverson, interprété par Keith Carradine, mentionnait le massacre de Sioux Falls, un événement auquel il avait assisté quand il était policier. Cette fois, c'est Patrick Wilson (acteur trop rare) qui se glisse dans la peau de Lou Solverson, ce flic placide et intelligent vétéran du Vietnam qui se retrouve sur une affaire impliquant une famille de truands confrontée à un syndicat du crime qui veut les éliminer (on peut voir là-dedans un affrontement entre le capitalisme et les valeurs des chiffres prenant le pas sur les valeurs familiales plus anciennes, illustrée par une scène très clairement dans l'épisode 10) et à un couple dont le rêve américain se voit mis en pièces par une fusillade dans un restaurant et un accident de voiture. Comme dans la saison précédente, la mécanique du scénario est implacable et n'épargne aucun personnage, comme dans les meilleurs films des frères Coen dont Hawley manie le même langage avec un talent certain, se permettant quelques références au passage (une scène dans les bois rappelant "Miller's Crossing", une chanson entendue dans "The Big Lebowski") tout en parvenant une fois de plus à se démarquer de ces références pour mieux nous offrir une histoire rondement menée, sorte de lente mécanique du destin amenant tout ce beau monde que nous voyons à se rencontrer et (éventuellement) à se flinguer. Profitant du côté 70's pour se permettre une esthétique soignée (des split-screens aux costumes) et pour nous offrir une bande-originale de qualité, Noah Hawley dresse avec "Fargo" le portrait d'une Amérique encore marquée par le Vietnam ("sometimes I think you brought the war home with you") et par une violence que l'on peine encore à comprendre, livrant au passage une histoire riche en personnages hauts en couleur (Hanzee, l'Indien tueur, Mike Milligan, le truand ambitieux) tous interprétés par un casting de haut vol dans lequel Kirsten Dunst fait des merveilles, trouvant là l'un de ses meilleurs rôles en femme un brin fantasque rêvant d'une autre vie. On peut également saluer le charisme de Ted Danson, le génie de Nick Offerman ou la prestation de la belle Rachel Keller. En bref, voilà une deuxième saison qui sait se distancier de son aînée mais n'oublie pas de nous gratifier du même univers, de la même ambiance, de la même noirceur, de la même absurdité, de la même liberté de ton et surtout de la même certitude : "Fargo" est décidément un petit bijou, violent quand il le faut, mélancolique quand il s'y met, brillant à tout point de vue.
    Spider cineman
    Spider cineman

    122 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Suspense, intrigue, rebondissements encore avec cette deuxième saison Fargo du polar original avec son brin d humour noir unique. On en redemande... ça tombe bien j observe encore 2 saisons à visionner !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 185 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2016
    Bon alors là, bravo… Déjà j’avoue que la première saison m’avait scotché. Je ne savais pas comment on pouvait espérer faire quelque-chose d’unique et d’aguicheur en s’appuyant sur une intrigue déjà connue, celle du film. Pourtant, c’était bien ce à quoi était remarquablement parvenue cette saison 1 de « Fargo ». Quand j’ai appris qu’allait se lancer une deuxième saison, encore une fois, je me suis interrogé. Mais qu’espérer raconter de plus ? Comment construire une nouvelle intrigue, tout en restant cohérent avec la saison précédente ? J’y suis donc allé sceptique et pourtant, encore une fois, je me suis retrouvé scotché. Certes, ce ne sont plus les mêmes personnages, la même époque, la même intrigue… Malgré tout, l’esprit « Fargo » est toujours là, et il se fait sentir dès le premier épisode. Et c’est là que, pour moi, se fait toute la magie de cette seconde saison. Pas besoin de personnages récurrents ni de rattachement à l’intrigue précédente ( spoiler: ...quoi que.
    ). La série pose son identité par son exigence formelle irréprochable, aussi bien au niveau de la mise en scène que de la qualité de l’écriture. Mais surtout l’identité de cette série rayonne par cet état d’esprit si caractéristique des frères Coen : ce mélange de faiblesse risible de l’humain, où stupidité et lâcheté suffisent à transformer des petits problèmes en vastes drames. Pour le coup, je trouve que ça marche encore d’enfer. Les audaces sont multiples ( spoiler: quand même, les OVNI, il fallait oser !
    ) ; le tout est remarquablement cohérent et – bien évidemment – tout cela est remarquablement ficelé. Franchement, c’est ça qui est bon avec « Fargo » : c’est qu’on se doute que le pire et le plus invraisemblable pourront arriver, mais on parvient à y croire quand même, tellement la série arrive à nous convaincre de la faiblesse humaine. Franchement, c’est un sacré pari que cette série là. C’est surtout un sacré chef d’œuvre. Je ne sais pas s’il y aura une troisième saison. Sûrement. Mais en tout cas, après deux premières saisons aussi bonnes, la pression est, me concernant, terrible, pour celle à venir…
    cineccita
    cineccita

    41 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Une pléiade de stars pour cette saison 2, tout aussi rocambolesque que la première saison.
    Le suspens est au rendez-vous.
    On en redemande.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 435 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    On reste pantois devant la qualité de cette saison 2 de " Fargo", très largement au dessus de la saison 1 qui pourtant était loin d'être dépourvue de qualités.

    Les meilleurs opus cinéma des frères Coen ("Fargo" justement et " no country for old men") trouvent ici leur équivalent série.

    Par la moindre longueur ( défaut récurrent des séries), une qualité scénaristique qui atteint les sommets du genre, une mise en image formidable et au final ( selon moi) ce que j'aie vu de mieux en terme de format série.

    La série reprend ici le fil conducteur de la plupart de opus cinéma des Coen : la folie, la bêtise humaine mue par les passions qui gangrènent et triomphent de l'intelligence.

    Sorte d'allegorie de la condition humaine, seuls l'honnêteté, la rectitude morale ( incarnés par les deux policiers gendre et beau père), le courage, le caractère modeste des espérances conduisent à un bonheur simple, frugal mais authentique.

    Une réussite totale portée par un casting de premier ordre ou tous les personnages sont superbement incarnés. Voilà une saison qui possède un caractère presque miraculeux.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    29 abonnés 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2024
    pas su aller jusqu’au bout, certainement surpris du changement entre la saison 1 et 2, je re essaierai plus tard
    I. GIZ
    I. GIZ

    22 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Un peu en dessous de la saison 1 mais toujours efficace. Une histoire plein de rebondissements et toujours cette ambiance très " Fargo"
    SkyNet
    SkyNet

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2024
    Une 2e saison bien décevante en regard de la première qui était un tel bijou que faire aussi bien était mission impossible.
    Ici la narration est toujours aussi bien faite, le scénario conserve l'esprit de la série, mais le point faible se situe dans les acteurs : Dunst est médiocre, beaucoup ne sont pas à la hauteur et notamment l'Indien qui avait pourtant un rôle en or à dérouler en allant crescendo. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les personnages qui ont un rôle équivalent dans la saison 1 et qui sont tous sublimes. Quelques seconds rôles sont épatants, comme l'avocat.
    A regarder avec plaisir en sachant qu'il ne faut pas s'attendre à rivaliser avec la 1ère saison.
    Artzo
    Artzo

    4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Une très bonne deuxième saison. Une toute nouvelle histoire (preque 30 ans auparavant) avec quelques clins d'oeil à la première, surtout à la toute fin du dernier épisode. On est sur 2 clans qui s'affrontent avec au mileu des personnages qui se retrouvent comme un chien dans un jeu de quille. Il y a sans doute plus de personnages moins secondaires que la première saison donc plus de lignes scénaristiques intéressantes. On trouvera un peu dommage la pudeur envers les femmes quand aux violences qu'elles subissent contrairement aux hommes qui eux ne sont pas épargnés par les massacres.
    Président Bird
    Président Bird

    1 abonné 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Au moins aussi bon que la première saison, peut-être même meilleur. Le casting est excellent, notamment Bokeem Woodbine dans un rôle de gangster pensif. L’histoire est assez profonde et incite à interroger son environnement. 2/2 pour Fargo.
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Certainement ce que j’ai vu de mieux depuis BREAKING BAD avec 2 ou 3 autres choses... La MORT est partout. Tout se règle dans le sang. Des crimes violents hissés au rang de joli spectacle. Les bouseux veulent rester les maîtres de leur miteuse bourgade face aux gangs affamés et méprisants de la ville... Les personnages sont majestueux et calibrés à souhait pour la haine, la folie et l’humour noir. Des clans luttent pour la loi, le respect et le pouvoir. Série totalement décalé. Un OVNI télévisuel. De très très bons acteurs, j’ai même aimé la plus que fade et insignifiante fiancée de SpiderMan. À voir absolument. Je ferai prochainement un post sur la saison 1 et 3 de la série FARGO.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    166 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2016
    "Fargo" est une série qui m'a grandement surpris avec sa première saison d'une perfection exemplaire. J'attendais donc la seconde avec une vive impatience et le résultat fut plus que satisfaisant. Cette seconde saison, se déroulant avant les évènements de la première, nous présente une nouvelle fois des personnages hauts en couleur et bien travaillés. Le casting est très bon : Patrick Wilson ("Bone Tomahawk"), Kirsten Dunst ("Melancholia") et Jesse Plemons ("The Program") campent parfaitement leurs rôles. Si le charisme de Billy Bob Thornton manque, de nombreux malfrats tentent de se hisser à son niveau. L'histoire aussi tente de se hisser à celle de la première, ce qu'elle réussit. Si l'ambiance est moins aussi hypnotisante, elle reste totalement captivante et immersive. L'atmosphère qui se dégage des paysages enneigés, des décors urbains, nous émerveille ; de même pour la réalisation d'une esthétisme chirurgicale. Les plans sont parfaitement cadrés, et sont aidés d'une photographie sublime. Captivante, intense et d'une grande violence, "Fargo" saison 2 est d'une grande qualité aussi bien sur le fond que sur la forme. L'humour noir propre à l'univers des frères Coen est aussi très présent et fonctionne. On remarquera aussi de nombreuses références à leurs films comme des musiques, certains plans ou évènements. Pour conclure, moins aussi parfaite mais toujours aussi bluffante, cette seconde saison de "Fargo" est une réussite incontournable au delà des espérances.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    188 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2016
    Cette seconde saison du "concept Fargo" représentait clairement un défi beaucoup plus important que la première, puisqu'il s'agissait cette fois de prouver qu'on pouvait aller au delà de la bonne idée initiale de spin off du film des Coen Brothers, et construire une nouvelle fiction à la fois cohérente et enrichissant l'univers singulier de "Fargo". C'est clairement ici un pari gagné : en soignant leur remarquable reconstitution de la fin des années 70 (je pense en particulier à Reagan et aux élections présidentielles, mais également à l'atmosphère de désillusion générale face au premier grand choc pétrolier), et en faisant le pari d'une noirceur accrue, moins tempérée par l'humour "coenien" typique, les créateurs de "Fargo" confèrent à leur série une profondeur remarquable : finalement, on pense plus ici au roman noir façon Hammett (quand même une autre référence pour les frères Coen, à la source de leur excellent "Miller's Crossing"...) qu'aux plaisanteries ironiques dans la lignée de "Big Lebowski", et à mon avis, c'est tant mieux. Remarquablement mise en scène, filmée et montée à nouveau (même si les épisodes signés Keith Gordon sont les plus gratuitement provocateurs), cette seconde saison de "Fargo" bénéficie d'un scénario mieux écrit - sans les trous d'air de la première saison - et de personnages plus équilibrés (sans doute parce qu'il n'y a pas cette fois, un "trou noir" absorbant tout le reste comme Billy Bob Thornton !) et tous complexes et assez passionnants. Une belle réussite...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    99 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2015
    La confrontation entre une famille criminelle archaïque et une mafia capitaliste régie telle une multinationale, l’implication dans la sombre histoire d’un couple de loosers, un curieux brassage des polices et autres forces de l’ordre, un mysticisme populaire pour le moins curieux et les errances d’un indien psychopathe, difficile de clairement cerner cette seconde saison de Fargo. Souvent jubilatoire, ce retour dans les provinces du Minnesota, du Dakota, en 1979, offre à la fois une certaine continuité artistique, rapport à la première saison et au film initial, et un virage marquant dans l’approche de cette série anthologique parmi les plus belles qui soient. Les tréfonds de l’Amérique profonde, en l’occurrence le nord du Midwest, sont une nouvelle fois les théâtres d’une épopée criminelle absurde, d’une tuerie fortuite à une véritable guerre des gangs mafieuse. Dans le fertile terreau des frères Coen, toujours cachés quelque part derrière ces grands moments de télévision, se terrent les ingrédients propres au polar, mais aussi, plus personnels, ceux qui renvoient directement à l’implication dans ce qui les dépasse de citoyens lambda, individus improbables et toujours plus coriaces qu’escompté.

    Lyrique, parfois poétique, cette seconde saison est aussi plus disparate que la première, une première saison meilleure, à mon sens. Finis les monstres sacrés incarnés par Martin Freeman et Billy Bob Thornton, finies les références au film, place ici à un ensemble, un contexte, les seventies, à un postulat régional. Les morts violentes s’enchaînent, au grand dam d’agents des forces de l’ordre complètement dépassés, hagards face à une violence qu’ils ne contrôlent plus. La source, du moins l’un des sources, de ce joyeux bain de sang, la maladresse d’un gentil couple, citoyen Alpha commettant bêtises sur bêtises, à l’image d’un certain Lester Nygard précédemment. Un couple incarné par les parfaits Jesse Plemons et Kirsten Dunst, drôles d’oiseaux imprévisibles et beaucoup plus malins qu’il n’y paraît, quoique. Du premier au dernier bain de sang, l’absurdité règne, régit les rapports entre les protagonistes, tous aussi farfelus les uns que les autres, s’opposant entre eux via des dialogues savamment écrits.

    Profondément pessimiste, à l’image, toujours, du film référence, cette seconde saison offre son lot d’humour noir, d’échanges cultes, de séquences efficaces. Esthétiquement, ce retour dans les années 70 est une véritable réussite, à l’image de la mise en scène, splendide, au service de la showroom dirigée par Noah Hawley, le véritable cerveau de l’opération. Sans compter sur une bande-son somptueuse, assemblage de thèmes tous aussi percutants les uns que les autres. Tout semble, à vue d’œil, parfait. C’est sans doute le cas, techniquement, du moins. Pour autant, qu’importe les prestations de Dunst, Plemons, Wilson et les autres, ils sont nombreux, nous ne parvenons pas ici à retrouver les énormes charismes des protagonistes de la saison précédente. La narration, elle aussi, peine à rivaliser avec l’efficacité d’une première saison majestueuse. On pourrait ici, point de vue lacunes, quoique, soulever la nette coupure d’intensité due à la direction artistique et narrative prise pour les épisodes 7 et 8.

    En définitive, une saison 2 un tantinet nuancée, moins percutante que la première, quand bien même son récit d’avantage audacieux. C’est sans doute à trop vouloir mêler les genres, à inclure à l’histoire principale un certain nombre de curiosités qui aura égaré, momentanément, on se rassure, Noah Hawley et sa troupe créatrice. Au final, qu’importe la comparaison entre les saisons, il s’agit d’un produit haut-de-gamme, un délicieux polar étalé sur dix épisodes, un moment de télévision parmi les plus accrocheurs de l’année. 16/20
    sam_eclate
    sam_eclate

    5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2015
    Tout simplement un bijou !! Les frères Cohen qui ont produit ont su mettre leur patte magique Cette deuxième saison réussit l'exploit de dépasser la saison1 en intrigue,en humour, en scènes d'action bref en qualité Une mention spéciale pour les seconds rôles : l'indien est magnifique de froideur, le porte flingue Black de la mafia de Kansas city est exceptionnel de cynisme, l'avocat poivrot est étonnant et on pourrait continuer longtemps Vous l'avez compris j'ai adoré, un seul conseil : REGARDEZ
    Back to Top