Mon compte
    "J'avoue qu'il y a quelque chose de moi en lui" : Clint Eastwood révèle que c'est le personnage de ses films auquel il ressemble le plus
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 1995, "Sur la route de Madison" est un des sommets de l'immense carrière de Clint Eastwood. Loin de l'image de dur à cuire qu'il a si souvent cultivé à l'écran, l'acteur - réalisateur fendait l'armure dans ce sublime mélodrame.

    Dix ans avant de voir un Clint Eastwood fendre l'armure et pleurer à chaudes larmes coulant sur les sillons de son visage ridé dans Million Dollar Baby, l'acteur - réalisateur mettait en scène un bouleversant drame porteur d'une charge émotive à fendre les pierres en deux avec Sur la route de Madison. Sous les traits du photographe Robert Kincaid, il prouvait que, non, il n'était pas que ce personnage de dur à cuire qu'il a si longtemps cultivé à l'écran.

    Dans un ouvrage publié en 2012, Clint Eastwood : Interviews, il avait justement évoqué à quel point il s'était senti proche de ce personnage. "Il y a longtemps, je me déplaçais dans une camionnette comme Kincaid. Lors de mes débuts en tant que réalisateur, comme lorsque j'ai réalisé L'homme des hautes plaines, je faisais ça pour chercher des lieux.

    Je sortais dans mon camion, conduisais jusqu'à la Sierra, trouvais un endroit qui me plaisait et prenais des dispositions pour y tourner plus tard. En ce sens, je lui ressemblait. Je n'ai rencontré aucune femme au foyer d'origine italienne, mais j'aurais pu. J'avoue qu'il y a quelque chose de moi de similaire à Kincaid".

    Il ajoute : "J'avoue que j'aime le personnage. J'ai aimé son indépendance, son intégrité. C'est quelqu'un de passionné pour ce qu'il fait, qui n'est pas irresponsable. Il est indépendant et a également la chance de se consacrer à une activité artistique".

    Un des plus grands succès de Clint

    Sur la route de Madison figure dans le Top 5 des plus grands succès d'Eastwood, en tant que réalisateur, au box office. L'immense Meryl Streep, venue à Cannes cette année pour recevoir une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière, garde un souvenir ému de ce tournage avec le maître.

    Un rôle qui lui a permis de récolter la dixième citation à l'Oscar de sa carrière, alors qu'elle était déjà titulaire de deux statuettes, respectivement gagnées en 1980 pour Kramer contre Kramer, et en 1983 pour Le Choix de Sophie.

    Eastwood, désormais âgé de 93 ans, doit prochainement sortir son nouveau film, Juror#2, encore sans date pour le moment.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top