Mon compte
    À voir au cinéma : Chasse gardée avec Didier Bourdon... Une comédie inspirée du célèbre sketch des Inconnus ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Chasse gardée, comédie portée par Didier Bourdon, Hakim Jemili et Camille Lou, a débarqué en salles le 20 décembre. Le film s'inspire-t-il du fameux sketch des Inconnus : Les Chasseurs ?

    "C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?" 32 ans après avoir tenté de répondre à cette question dans un sketch emblématique des Inconnus, Didier Bourdon incarne un chasseur maladroit et bon vivant dans Chasse gardée !

    Réalisé par Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, la comédie nous emmène dans un village sans histoire. Au cœur de cette magnifique contrée, une maison de rêve en pleine nature est à vendre.

    Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville.

    Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! La guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !

    Chasse gardée
    Chasse gardée
    Sortie : 20 décembre 2023 | 1h 41min
    De Antonin Fourlon, Frédéric Forestier
    Avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Une comédie basée sur le sketch de Inconnus ?

    Eh non ! Chasse gardée n'est pas l'adaptation cinématographique du célèbre sketch des Inconnus. Si l'équipe de bras cassés du film et la présence de Didier Bourdon rappellent incontestablement ce cultissime numéro du trio comique, les cinéastes n'ont pas puisé leur inspiration chez les chasseurs joués par Les Inconnus.

    Antonin Fourlon et Frédéric Forestier ont eu l'idée de cette migration d’un couple de Parisiens et de ses enfants vers la campagne pendant le confinement.

    "J’ai effectivement écrit cette histoire pendant le confinement que j’ai passé avec mes deux enfants en bas âge, dans soixante mètres carrés à Paris. J’avais des envies de grands espaces, je fantasmais d'emménager dans cette maison que je décrivais.

    Autour de moi, beaucoup d’amis partaient. Déjà, avant le confinement, un bon nombre de Parisiens arrivaient à saturation à tous points de vue. Ça n'a fait qu’accentuer les choses", explique Antonin Fourlon.

    Par ailleurs, Didier Bourdon a longtemps hésité avant d'accepter le rôle de Bernard, justement à cause de ce fameux sketch de 1991. "Je voulais m’en détacher, je souhaitais que le film soit plus dans la mesure que ne l’était ce sketch. Il n’y pas que des bons chasseurs mais il n’y a pas que des mauvais chasseurs non plus. Tout est une question de bonne pratique", confie le comédien.

    2023_STARMAN FILMS_CURIOSA FILMS _TF1 STUDIO_UGC IMAGES_TF1 FILMS PRODUCTION

    L'acteur a tout de même imaginé un clin d’œil au sketch dans Chasse gardée. Il trouvait que cela tombait au bon moment avec la présence de ce chasseur tueur sans limite de gibier qu’on appelle communément un viandard.

    "C’était aussi une façon de montrer la différence entre notre groupe de chasseurs pas complètement blanc-blanc mais pour qui cette pratique est surtout un lien social et ceux qui éliminent sans rien respecter."

    "Instinctivement, nous sommes allés vers lui. Et Didier n’a pas été dupe. C’est un sketch qui a fait date, qui a été et qui est encore beaucoup regardé car il a su séduire plusieurs générations.

    Didier a voulu évidemment s’en détacher même s’il n’a pas résisté à y faire un clin d’œil. Ce qui lui a plu c’est la complexité du personnage, son authenticité, son évolution", justifient les réalisateurs.

    Le sketch en question :

    Didier Bourdon contre les Parisiens

    Dans Chasse gardée, Didier Bourdon interprète donc Bernard, le chef d'une troupe de chasseurs déjantés et maladroits. Ces derniers vont mener la vie dure à un couple de Parisiens en quête de tranquillité à la campagne.

    Pour les personnages de Simon et Adelaïde, Antonin Fourlon et Frédéric Forestier ont choisi Camille Lou et Hakim Jemili : "J’avais fait des essais avec Hakim pour un autre film et je l’avais trouvé formidable. Il possède une palette de jeu assez large", indique Frédéric Forestier.

    2023_STARMAN FILMS_CURIOSA FILMS _TF1 STUDIO_UGC IMAGES_TF1 FILMS PRODUCTION

    "Nous avions beaucoup aimé la fraîcheur et la candeur de Camille en la voyant à la télévision ou au cinéma. Ce qui s’est vérifié quand nous l’avons rencontrée. Elle est d’une expressivité incroyable. Elle rayonne.

    Dans le scénario, Adélaïde était décrite comme une femme battante et Simon comme un mari un peu plus tempéré et vanneur. Camille et Hakim leur correspondaient parfaitement", souligne le metteur en scène.

    Chasse gardée est sorti en salles le 20 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top