Bernard Pivot nous a quittés, quelles émissions lui doit-on ?
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Grande figure de la télévision, Bernard Pivot s'est éteint à l'âge de 89 ans, ce lundi 6 mai 2024, nous informe l'AFP. Cet érudit avait présenté de nombreuses émissions où la culture était au centre du jeu.

    LIONEL URMAN / BESTIMAGE

    C'est une grande figure de la télévision qui a quitté ce monde, ce lundi 6 mai 2024. Bernard Pivot, écrivain et présentateur sur le petit écran, s'est éteint à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. Pendant toute sa vie, ce défenseur infaillible de la langue française et de ses mots avait permis à la France de s'élever culturellement parlant. Nombre des émissions littéraires de ce touche-à-tout sont rentrés dans le patrimoine.

    Apostrophes, émission littéraire culte

    Journaliste de formation, Bernard Pivot avait effectué ses débuts au Progrès puis au Figaro comme chef de service avant de dériver vers la télévision dès 1967. Sa passion pour la lecture va lui donner l'idée d'Apostrophes, diffusé pour la première fois sur Antenne 2 le 10 janvier 1975. Au cours de ce programme en direct et diffusé le vendredi soir, plusieurs maestros des lettres se succèdent dans son salon où leur hôte essaie d'instaurer une intimité propice aux confidences. Françoise Sagan, Marguerite Duras, Pierre Bourdieu, Patrick Modiano feront partie des invités, faisant naître des séquences cultes mis en ligne par l'INA, d'âpres débats et des rencontres du troisième type. Avant la fin de la récréation en 1990 après 724 numéros.

    Le questionnaire de Pivot né dans Bouillon de culture

    Pas rassasié par cette série d'entretiens inédits, l'infatigable Bernard Pivot crée Bouillon de culture, dont le premier épisode avec Gérard Depardieu sera diffusé le 12 janvier 1991 sur le même créneau horaire qu'Apostrophes. Cette fois-ci, l'horizon dépassait le seul cadre des livres, et de nombreuses grandes personnalités furent ainsi conviées comme Sœur Emmanuelle, Kirk Douglas, Robert Badinter ou encore Woody Allen. Ces entretiens se terminaient tous par le même rituel : un questionnaire, inspiré directement de celui de Proust. Le dernier en date fut celui de son géniteur, qui tira un trait sur le chapitre Bouillon de culture le 29 juin 2021. Aujourd'hui, il a fermé les guillemets d'une vie bien remplie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top