Kendji Girac en a marre de ces émissions de télé
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Invité de Mouloud Achour sur Canal+, Kendji Girac a exprimé son exaspération face aux émissions télé consacrées à la communauté gitane qui véhiculent toujours les mêmes clichés. Il en a profité pour revendiquer ses origines dont il est si fier.

    Capture Canal+

    Vainqueur de The Voice en 2014 et désormais star de la chanson, Kendji Girac a toujours crié haut et fort sa fierté d'appartenir à la communauté gitane. A chaque fois qu'il le peut, il vante l'amour de ses origines et du monde de vie des gens du voyage. Une communauté qui souffre néanmoins de nombreux stéréotypes. Et si Kendji Girac se bat pour démonter ses clichés, il regrette que trop souvent, la télévision continue au contraire de les alimenter.

    Des émissions uniquement consacrées aux mariages ou aux anniversaires

    Ce mercredi 6 septembre 2023, Kendji Girac était l'invité de Mouloud Achour dans l'émission Clique TV sur Canal+. Le présentateur l'a justement interrogé sur ces différents programmes aux titres évocateurs qui mettent en avant la communauté gitane comme Ces incroyables mariages gitans, ou Gitans : ces familles dont les enfants sont les rois ou encore Un an de mariages et de fêtes gitanes... Des programmes qui ont plutôt tendance à exaspérer Kendji. “J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants…, a-t-il commencé par répondre. Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire.

    Kendji Girac aimerait que sa communauté soit mise en valeur par d'autres aspects. “Il y a beaucoup d’artistes, de bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage”, déplore-t-il face à Mouloud Achour.

    Une enfance heureuse en roulotte

    Dans ses titres tels Color Gitano, La gitane ou encore Andalouse, Kendji Girac a toujours vanté son appartenance à la communauté des gens du voyage. Natif de Périgueux en Dordogne, le chanteur et guitariste de 27 ans se remémorait en 2015 dans les colonnes de Ouest-France son enfant heureuse, passée sur les routes : "Chaque mois de février, on partait sillonner les routes de France. L'aventure, c'est ce que l'on aime. En groupe et en caravane. En hiver, on se pose. Cela fait partie de notre culture". Ce sont ses origines aussi, qui lui ont donné l'amour de la musique, puisque c'est avec son grand-père qu'il a appris à jouer de la guitare. Une fierté qu'il souhaite aujourd'hui transmettre à sa petite fille, Eva Alba, née en 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top