Mon compte
    Les Invisibles
    Note moyenne
    4,2
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

    101 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    49 critiques
    3
    12 critiques
    2
    13 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    268 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2014
    Documentaire bien réalisé avec de l'émotion, de l'humour, de la tendresse
    on voit que cela n'a pas été facile pour s'imposer dans ce monde assez fermé surtout à ces époques passées
    Cela est un peu plus simple aujourd'hui d'être homosexuel, mais pas encore tout à fait accepté par tout le monde
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Voici qu’on leur donne la parole, qu’on les écoute, qu’on revient vers eux, ces vieux-là, trop vieux maintenant vous croyez ? mais trop vieux pour quoi ? Pour avoir oublié ce désir ? pour ne plus en avoir ? pour ne plus sourire du coin des lèvres ou avoir les yeux qui brillent, tandis qu’on regarde les images de leurs anciens amours, de leurs autrefois caressés et qu’on écoute ? De leur désir présent on ne dit presque rien, on devine encore quelques mains. Parfois, souvent même, dans leurs paroles c’est une émotion rare qui se dégage, qui va au-delà de ce qu’ils racontent, au-delà de cette homosexualité qui est leur particularité commune, on touche au plus profond de l’humain, ce peut être la rage, ce peut être la candeur ou l’évidence, l’évidence oui c’est cela, que c’est beau l’évidence, c’est simple, ça vous épargne les questionnements. Eux, elles, ils ont combattu quand on cachait les mots, les faits. Pas la peine de remonter si loin d’ailleurs, mais qu’importe. Les Invisibles ne voulaient pas forcément l’être, certains criaient, manifestaient, se battaient. Les Invisibles l’étaient parfois malgré eux, déni, lutte intérieure, terreur. Aujourd’hui ils le sont peut-être redevenus, parce qu’avec les rides et les cheveux c’est comme si on s’imaginait que… que non… que l’amour ce n’est pas pour eux. Quelle drôle d’idée, l’amour c’est encore là, regardez-les.
    reymi586
    reymi586

    418 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    C'est beau, tout simplement très beau. Sept histoires tout aussi authentiques les unes que les autres. On a envie de continuer de les écouter pendant des heures. C'est dommage que les documentaires n'aient pas une plus grande place au cinéma. C'est vraiment un film à voir, surtout encre moment...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Un film certes imparfait, mais qui a le mérite de donner la parole à des amoureux qu’on voit peu et qui aiment pourtant d’autant plus fort. Ma critique en googlant : "Les Invisibles Ted sifflera 3 fois".
    Cinephille
    Cinephille

    137 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 novembre 2012
    Quand je vois le nombre de 5 étoiles critiques ou public, pour ce tout petit film, les bras m'en tombent. Il n'est pas indigne du tout mais il est d'un intérêt très limité. En effet on y voit quelques hommes et femmes célibataires ou en couples, qui ont autour de 80 ans et sont homosexuel(le)s. Ils/elles racontent leur jeunesse, leur vie sentimentale mais ça reste très superficiel. Par ailleurs l'immense écueil du film est de ne faire aucune mise en perspective avec aujourd'hui. Est-ce que les choses ont changé ? dans tout type d'entreprise ? dans les petites communes ? dans les cités ? Mêler des témoignages actuels avec ces témoignages ou faire dialoguer des personnes de 30 ans avec ces personnes de 80 aurait pu avoir un intérêt mais là, franchement, on reste pour moi dans l'anecdotique et des récits sympathiques mais qui manquent cruellement de perspective.
    lucilla-
    lucilla-

    58 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2012
    C'est un grand film d'amour. Un film documentaire qui fait pleurer, et rire aussi, qui mêle l'intime et le collectif. "Une vie qui bascule pour une main qui s'égare".. Un film fait de témoignages qui sont autant de rencontres, sensibles,passionnantes,de fragments de discours amoureux mais aussi de difficultés, qui font revivre parcours personnels et grande histoire sociale-"sociétale"-, en même temps que les mystères de l'amour.Coup de coeur!
    Laurent C.
    Laurent C.

    240 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    D'habitude je n'aime pas les films faits par les homos sur les homos et pour les homos. Cette fois le film est tout autre. Les personnages sont drôle attachants sensibles et intelligents. La photo est magnifique. Plus qu'un reportage c'est un grand film de cinéma.
    Parkko
    Parkko

    138 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2013
    Les invisibles est un beau film. J'ai été ému par ces gens qui racontent leur histoire, qui nous invitent chez nous, à nous parler de leur vie entre deux tasses de café. C'est beau, c'est simple, c'est pudique, c'est pas larmoyant. Non, c'est pas larmoyant, alors que ça aurait pu l'être. Ca aurait pu être genre "j'ai du me battre toute ma vie" j'ai été malheureux toute ma vie" etc etc. Mais non, au contraire, le film est plein d'amour, plein de bonheur, plein de grâce, plein de joie ! Ca irradie à l'écran à chaque seconde. Chaque histoire complète une autre, apporte un nouvel aperçu, un nouveau regard. Le film est vraiment passionnant, c'est vraiment un excellent documentaire et l'un des meilleurs films sortis l'année dernière. Un film simple, sans chichis, beau, émouvant et surtout plein de joie.
    Marc  Régis
    Marc Régis

    30 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2012
    L'affiche ne reflète pas du tout le film, et c'est bien dommage. Elle peut même être rebutante pour certains. Les personnages ou les témoins sont très touchants. Une belle réflexion sans fioritures ni complaisance. De très beaux plans de cinéma.
    cyclo86
    cyclo86

    14 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2012
    Lifshitz a souhaité donner la parole, ô combien utile en ces temps d'intolérance prononcée (cf les manifs contre le mariage pour tous), à ces oubliés de l'histoire, des homosexuels, hommes et femmes, qui ont dû vivre leur homosexualité en des temps très incertains. Temps où on ne parlait pas de ces choses-là, comme il est rappelé à plusieurs reprises dans le film.
    Lifshitz a raison de nous montrer ici la conviction de ces personnes âgées qu'on montre si rarement au cinéma ou à la télévision, ou sinon, que pour laisser déblatérer les experts à grands coups de clichés (Alzheimer, maisons de retraite, etc.). Il le fait avec une poésie certaine (la scène de la tourterelle), une adresse incroyable pour recevoir les confidences de tous ces êtres humains que la vie a plus ou moins blessés, mais qui ont une parole libre, spontanée et réfléchie, qui parlent de désir, d'amour, du corps, grand tabou de la vieillesse. Une grande émotion sourd de ces interviews, entrecoupées de superbes paysages de nature, filmés sur écran large. Les documents d'archives montrent la liberté incroyable qu'il y a eue dans les années 70. Nous sommes plutôt en régression !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un excellent documentaire sur cette face cachée de l'homosexualité, teinté par les grandes pages de l'Histoire contemporaine, l'évolution des mentalités et les souvenirs touchants de ses protagonistes. Un film qui lui ne mérite pas de rester "invisible"!
    Karim H
    Karim H

    108 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2013
    Enfin il nous fallait un support tel que celui la pour cerner l'indicible. Je le conseille fortement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 331 abonnés 7 272 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Sébastien Lifshitz (Adolescentes - 2019 & Petite fille - 2020) réalise ici un vibrant hommage à des femmes et des hommes qui se sont battus pour leurs convictions et surtout, pour faire respecter leurs droits. Le réalisateur donne la parole à ces oubliés, à ces personnes âgées & homosexuelles que les médias semblent avoir mis de côté.

    Les Invisibles (2012) nous donne l’occasion de découvrir des personnages haut en couleur, ampli d’humanisme et tellement passionnant à écouter. Yann & Pierre, Bernard & Jacques, Pierrot, Therese, Christian, Catherine & Elisabeth, Monique ou encore Jacques ont plusieurs points en commun, ils sont tous nés dans l'entre-deux guerres, ils sont gays ou lesbiens et surtout, ils ne se sont pas privés pour le vivre au grand jour à une époque où cela était très mal vu et où la société les rejetait et considérait l’homosexualité comme une maladie honteuse.

    Sébastien Lifshitz nous offre des portraits tout bonnement magnifiques, poignants et sincères. Des « invisibles » sortis très (trop) tôt du placard (à une époque où ils étaient déconsidérés) et dont certains étaient pionnier dans les luttes des droits de l’Homme et notamment du droit à l’avortement avec notamment le témoignage de Thérèse Clerc, importante militante féministe française qui pratiquait des avortements clandestins dans l’après 68.

    Ils ont osé braver l’interdit et vivre au grand jour leur amour interdit afin de ne pas s’interdire de vivre. Le réalisateur lève le voile sur des histoires méconnus du grand public, des témoignages touchants et relevant très souvent de l’intime. C’est parfois cru et drôle, parfois tragique et courageux. Assurément un documentaire nécessaire et qui devrait être vu par le plus grand nombre (le film fut couronné du César du meilleur film documentaire en 2013).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    956 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2022
    « Je n’aime que les fous. Mais les fous sont difficiles à vivre »
    Passionnant documentaire qui interpelle sur le désir sexuel des personnes âgées en plus de son sujet sur la sexualité elle-même.
    Je trouve que les personnes sont magnifiques. Ce qu’elles disent sur la vie, sur l’amour. Sur ce qu’il reste encore aujourd’hui de l’amour.
    Sur leur jeunesse certes, mais sur l’instant présent qui témoigne de leur épanouissement.
    C’est extraordinaire et terriblement attachant.
    ffred
    ffred

    1 539 abonnés 3 978 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 décembre 2012
    A l'heure où le débat sur le mariage pour tous fait rage et où des débordements indignes de tous genres mettent à jour une homophobie bien réelle et sans complexe, voilà un film qui fait du bien et qui tombe à pic. Et qui devrait être vu par tous. Ce documentaire de Sébastien Lifschitz (Presque rien, Plein sud) donne la parole à des homosexuels, hommes et femmes, d'un âge certain (tous nés entre les deux guerres), mais c'est à chacun de nous qu'il donne la parole. Certes l'époque, les buts, les vécus ne sont plus les mêmes...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-les-invisibles-112980782.html
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top